
La pratique du calme mental [śamatha ou shiné]
Samedi 29 & Dimanche 30 mars 2025 au centre et par zoom
Cette pratique est une pratique fondamentale car nous en avons besoin, d’une part, tous les jours dans notre vie, et d’autre part, pour atteindre l’Eveil. Elle peut paraitre très simple. Cependant, il faut en comprendre les éléments clés pour bien en poser les bases : ce n’est pas le lieu où l’on fabrique quelque chose à atteindre, il s’agit juste de placer son esprit dans son état naturel. Elle est accessible aux bouddhistes et non bouddhistes.
Lama Sangpo, supérieur de la Congrégation de Karma Migyur Ling (Montchardon, 38) a répondu favorablement à l’invitation du CEBTLyon pour venir enseigner les bases de cette pratique et les bienfaits que l’on peut en tirer pour notre vie de tous les jours.
Chaque été, dans la continuité de l’activité de Lama Teunsang, Lama Sangpo enseigne la pratique de Shiné durant trois semaines, à partir du commentaire du 9e Karmapa « l’océan du sens certain », profondes instructions du Mahamudra.
Il enseigne en tibétain et sera traduit en français par Frédéric Cattin.
Le week-end s’organise en 4 sessions réparties sur Samedi 29 et Dimanche 30 mars 2025, de 10h à 12h et de 15h (14h30 le dimanche) à 17h (16h30 le dimanche), au centre 75 rue Vauban et par zoom. Dimanche matin, nous proposerons la récitation de « l’appel au lama de loin » (8h30) au centre et par zoom. Les repas de samedi midi et dimanche midi seront pris en commun, chacun apportant à manger pour une ou deux personnes, l’ensemble étant partagé.
Une participation aux frais de 15 € par session* (10 € pour les étudiants, chômeurs et personnes à bas revenu) est demandée qui permet :
– l’accès à la session zoom en direct (les codes sont remis lors de l’inscription) ;
– l’offrande à l’enseignant ;
– l’offrande au traducteur ;
– la gestion de l’enregistrement et l’adressage du replay ;
– les frais de déplacement de l’enseignement et du traducteur ;
– la transmission le cas échéant d’un transcript ou d’un document remis par l’enseignant.