Aller au contenu

Pour en savoir plus : Les pratiques régulières au centre

La pratique de Tchenrézi est une méditation chantée avec visualisation et mantra, qui se focalise sur le développement de l’amour et la compassion. Cette activité s’adresse à toute personne curieuse de la tradition tibétaine, qu’elle soit bouddhiste ou non, débutante ou confirmée. Des textes de pratique phonétisés sont disponibles sur place.

Tchenrézi est la personnification de l’amour et de la compassion éveillés des Bouddhas, qualités qui sont primordialement présentes en chaque être, dans la nature éveillée de son propre esprit. Cette pratique, simple et très profonde, s’appuie sur la récitation du mantra “Om Mani Padme Houng”, combinée aux techniques de visualisation du vajrayana.
Le Vénérable Kalou Rinpoché disait : “Il est d’une grande importance d’établir dans un centre une telle pratique, de laquelle découlent d’immenses bienfaits et bénédictions pour soi et pour autrui”.

Pour télécharger le texte :
Ressources CEBT Genève en téléchargement libre
Le texte de la pratique est également disponible à la boutique de Montchardon ou de Dhagpo.

La pratique de Tchenrezi se déroule – tous les jeudis à 18h – en présentiel (et par Zoom pour les personnes qui ne pourraient se déplacer). 

La louange à Tārā avec vingt et un versets d’hommage est une liturgie composée de vingt-sept versets de louange et de révérence dédiés à la divinité Tārā . Les vingt et un premiers versets sont à la fois une série d’hommages aux vingt et une formes de Tārā et une description poétique de ses traits physiques, de ses postures et de ses qualités. Les six versets restants décrivent comment et quand la louange doit être récitée et les avantages de sa récitation. (source : 84000.co)

Pour télécharger le texte :
Fichier pdf au format A4 (phonétique seule)
Fichier pdf au format petcha (phonétique seule)
Fichier en tibétain avec phonétique, traduit en anglais (téléchargement possible en pdf)
Le texte de la pratique est également disponible à la boutique de Montchardon ou de Dhagpo.

Pour écouter la récitation de la louange par Lama Teunsang :
Accès au site internet de Montchardon

La pratique dee louanges aux 21 taras se déroule dans le prolongement de la pratique de Tchenrezi – tous les jeudis à 18h – en présentiel (et par Zoom pour les personnes qui ne pourraient se déplacer).