Aller au contenu

Cycle d’enseignement
« les 37 pratiques des bodhisattvas »

ou « Comment surmonter nos défis quotidiens et comprendre le concept d’acte altruiste en générant l’amour et la compassion pour tous les êtres ? »

Enseignement mensuel d’Acharya Kunchok Tenzin, responsable spirituel du CEBTLyon
Traduction : Mathilde Abadie

Le texte des « 37 pratiques des bodhisattvas » a été écrit par Gyalsé Tokmé Zangpo. Il est l’un des plus célèbres textes rédigés en tibétain au sujet du développement de l’esprit d’Eveil.

Gyalsé Tokmé Zangpo est né en 1295 au sud ouest de la région de Sakya au Tibet. C’était un parfait érudit et grand accompli. Les « 37 pratiques des Bodhisattvas » constituent son oeuvre principale.

Ce traité est composé de 43 strophes dans lesquelles sont résumées la totalité des actions des fils et filles des vainqueurs (Bodhisattvi et bodhisattva). Sa structure s’organise en trois parties :
1. une partie introductive composée de 2 strophes d’hommages et engagement de l’auteur ;
2. une partie principale composée des 37 pratiques dédiées à la pratique du développement de la bodhicitta ;
3. une partie conclusive composée de 4 strophes de dédicace.

Acharya Kunchok Tenzin construit son enseignement sur la base de nombreux commentaires de ces pratiques, et en particulier le commentaire de Sa sainteté le 17e Karmapa Trinley Thaye Dorje et le commentaire du Professeur Sempa Dordje.

L’enseignement se déroule une fois par mois, par zoom et en présentiel au CEBTL lors des séjours d’Acharya Kunchok Tenzin à Lyon. Les séances sont indépendantes les unes des autres.

Paiement préalable lors de l’inscription à chaque session.
Les codes d’accès sont remis lors de chaque inscription.
Un replay (session par session) et le cas échéant un transcript seront mis à disposition des participants ayant soutenu la session.