Les sept points de l’entrainement de l’esprit selon le Grand Véhicule
Parmi les textes sur l’entrainement de l’esprit composés au Tibet, celui-ci est l’un des plus influents.
Il consiste en une série de « slogans » originellement mis par écrit pas Chékawa Yéshé Dorjé (1101-1175), conformément à la tradition d’Atisa Dïpamkara (982-1055).
Les sept points couvrent :
1) les préliminaires,
2) la pratique principale,
3) la transformation de l’adversité,
4) l’application de la pratique tout au long de la vie,
5 ) l’évaluation des progrès,
6) les engagements,
7) les préceptes.
« L’entrainement de l’esprit, ou lojong, est une pratique complète qui convient à tous les types d’étudiants. Il contient le chemin tout entier et ne dépend pas du parcours antérieur de celui qui le pratique […]. Mis en application avec diligence, il suffit à lui seul pour vous conduire tout au long de la voie jusqu’à l’Eveil.
Les sept points de l’entrainement de l’esprit ont été conçus à l’origine par Tchékawa Yéshé Dordjé pour offrir à ses disciples un enseignement condensé, quelque chose qui leur permette de se souvenir du coeur de ses plus importantes instructions. »
C’est ainsi que Shamar Rinpoché introduit « Lo djong, la voie vers l’Eveil » (commentaire des sept points de l’entrainement de l’esprit et des préceptes – Editions Rabsel).
Le premier enseignement d’Acharya Kunchok Tenzin portera sur une présentation générale. Il aura lieu le :
Samedi 8 février 2025
de 9h à 10h30
(attention changement d’horaire, exceptionnellement pour cette session)
exclusivement par zoom
(ouverture prochaine de la billetterie)
NB : cette nouvelle série se déroulera de Février 2025 à Juillet 2025, au rythme d’une séance par mois de 1h30, généralement le samedi matin de 10h à 11h30, exclusivement par zoom. Les codes d’accès seront fournis à l’inscription.