
Lama Guillaume Souchet
(Samdroup Gyamtso)
Guillaume a pris refuge en 1995 à Dhagpo Kagyu Ling. Il a ensuite approfondi sa connaissance du Dharma en fréquentant les centres de Paris (Espace Bouddhiste Tibétain), Montchardon et Dhagpo Kagyu Ling, tout en continuant d’exercer sa profession d’informaticien à Paris. En 2016, il entre en retraite de 3 ans à Karma Migyur Ling avec son épouse Mingkee. Depuis leur sortie de retraite en 2020, ils résident tous deux à Montchardon.
Ces quatre qualités sont dites illimitées ou incommensurables car leur capacité à purifier l’esprit et à générer une énergie positive est au-delà de toute mesure.
- L’amour illimité : « Puissent tous les êtres connaitre le bonheur et les causes du bonheur »
- La compassion illimitée : « Puissent-ils s’affranchir de la souffrance et des causes de la souffrance »
- La joie illimitée : « Puissent-ils ne plus jamais quitter la sainte félicité exempte de souffrance »
- L’équanimité illimitée : « Puissent-ils demeurer dans la grande équanimité dépourvue de partialité, d’attachement et d’aversion »
Les quatre qualités illimitées sont des états d’esprit très bénéfiques pour nous-mêmes et pour les autres, que ce soit dans notre parcours spirituel ou dans notre vie quotidienne.Ce sont les quatre attitudes mentales que le Bouddha nous encourage à développer.
Lorsque l’esprit est imprégné de ces qualités, il devient paisible, plus ouvert, serein, joyeux. Cette souplesse de l’esprit permet d’accueillir toute situation qui se présente avec détente et bienveillance.
De plus, cette pratique est très utile pour développer l’esprit d’éveil, la Bodhicitta : le souhait sincère et profond d’atteindre l’éveil pour le bien de tous les êtres.
À l’aide d’explications simples et une mise en œuvre aisée, nous pouvons faire apparaitre ces qualités dans notre esprit, puis les développer petit à petit jusqu’à ce qu’elles deviennent illimitées.
Au cours de ce week-end seront données les explications nécessaires à la compréhension et la mise en œuvre de cette pratique. Des moments pourront être consacrés à la pratique.
Cet enseignement est adapté à tous, bouddhiste ou non bouddhiste, pratiquant débutant ou avancé.