Aller au contenu

Cultiver sa richesse intérieure selon l’enseignement du Bouddha

Le CEBTLyon propose les 24 et 25 janvier un week-end d’enseignement – au Centre ainsi qu’en zoom – portant sur le thème de la voie bouddhiste : quelle est-elle ? où m’amène-t-elle ? où est-ce que je me situe sur cette voie ? …

A travers ce fil conducteur, seront abordées notamment les notions de : nature de Bouddha, 4 pensées fondamentales, refuge-esprit d’éveil, pratique de la méditation et entrainement à l’éthique dans le quotidien…

Pour parvenir au bonheur auquel chacun d’entre nous aspire, la voie proposée par le Bouddha consiste à révéler les qualités naturellement présentes dans notre courant de conscience, à dévoiler notre potentiel…

Sur la base d’une exploration de la réalité du monde et de nos fonctionnements intérieurs souvent source de confusion et de mal-être, nous allons naturellement souhaiter donner une nouvelle direction à notre vie, y amener davantage de paix, d’espace.

Les méthodes bouddhiques sont au service de cette perspective : nourrir les causes du bonheur et se libérer des causes de la souffrance. Ainsi, nous nous entraînons, par des pratiques méditatives tout autant que dans notre relation au monde, à révéler nos qualités de clarté et de bienveillance, envers nous-mêmes et autrui.

Ce stage apporte une perspective d’ensemble de la voie bouddhique : ses principaux fondements philosophiques comme les moyens dont nous disposons pour emprunter ce chemin d’Éveil.

« La richesse intérieure est notre esprit, notre conscience. Je crois que cet esprit est comme un joyau qui exauce les souhaits. Si vous savez comment l’utiliser, il peut produire les effets les plus bénéfiques ». **Karmapa Trinley Thayé Dorjé

Après avoir rencontré le Dharma en 1998, Fabienne Dupuy (lama Yeshé Tcheudreun) a souhaité s’engager dans un chemin de pratique approfondi, ce qui l’a conduite naturellement à effectuer la première retraite traditionnelle de trois ans à Karma Migyur Ling (Montchardon) de 2010 à 2013.

Elle a ensuite repris une activité professionnelle dans le domaine de l’accompagnement émotionnel, tout en intervenant dans des centres du Dharma pour partager l’enseignement du Bouddha et guider des pratiques.

Depuis la création en 2022 du centre Karma Dhatu, situé près de Saint-Étienne, elle se consacre également à l’activité de ce lieu.