« Ayant gardé longtemps dans mon esprit les paroles issues de ces lamas Kagyupas, j’ai composé ce Rosaire des précieux Joyaux de la Sublime Voie, ces instructions qui me sont chères et que je destine aux fortunés qui se rattachent à moi : mes disciples directs et ceux de la lignée ».
Gampopa


Gampopa – de son nom Seunam Richen – est un maître tibétain à l’origine du développement de la lignée Kagyu.
Né en 1079, Gampopa est un enfant brillant. Dès l’âge de 7 ans, il commence à apprendre l’art médical auprès de son père, médecin. Il apprend également les rudiments de la philosophie bouddhiste. A 13 ans il devient un médecin renommé et érudit.
Marié et père de 2 enfants, sa femme et ses enfants meurent des suites de la peste noire, il a alors 25 ans. Il fait la promesse à sa femme de se consacrer au dharma.
« Le texte condense, d’une part, les enseignements transmis par le révéré Seigneur Milarépa qui a extrait l’essence même des instructions de Marpa le traducteur et des deux saints de de l’Inde Naropa et Maitripa, pareils au Soleil et à la Lune et, d’autre part, ce qui a été reçu des Lamas de grande Bonté, les Maitres Kadampas : les enseignements parfaitement purs des Lamas à l’Impérissable Connaissance, de la Noble Libératrice, des déïtés excellentes, de ceux qui font apparaitre au Pays des neiges la claire lumière du Dharma, les fils du Vainqueur Marmé Dzé ».
« Les êtres du futur qui aspireront à mon enseignement et se désoleront de ne m’avoir point rencontré, qu’ils étudient le Précieux Rosaire de la Sublime Voie ainsi que le Joyau Ornement de la Libération : ils en tireront les mêmes bienfaits que de m’avoir réellement rencontré ». Gampopa

Ouvrage disponible sous forme de livret à la boutique de Montchardon.
