Aller au contenu

Le rosaire des joyaux de la sublime voie


Gampopa – de son nom Seunam Richen – est un maître tibétain à l’origine du développement de la lignée Kagyu.
Né en 1079, Gampopa est un enfant brillant. Dès l’âge de 7 ans, il commence à apprendre l’art médical auprès de son père, médecin. Il apprend également les rudiments de la philosophie bouddhiste. A 13 ans il devient un médecin renommé et érudit.
Marié et père de 2 enfants, sa femme et ses enfants meurent des suites de la peste noire, il a alors 25 ans. Il fait la promesse à sa femme de se consacrer au dharma.

« Le texte condense, d’une part, les enseignements transmis par le révéré Seigneur Milarépa qui a extrait l’essence même des instructions de Marpa le traducteur et des deux saints de de l’Inde Naropa et Maitripa, pareils au Soleil et à la Lune et, d’autre part, ce qui a été reçu des Lamas de grande Bonté, les Maitres Kadampas : les enseignements parfaitement purs des Lamas à l’Impérissable Connaissance, de la Noble Libératrice, des déïtés excellentes, de ceux qui font apparaitre au Pays des neiges la claire lumière du Dharma, les fils du Vainqueur Marmé Dzé ».

« Les êtres du futur qui aspireront à mon enseignement et se désoleront de ne m’avoir point rencontré, qu’ils étudient le Précieux Rosaire de la Sublime Voie ainsi que le Joyau Ornement de la Libération : ils en tireront les mêmes bienfaits que de m’avoir réellement rencontré ». Gampopa

Ouvrage disponible sous forme de livret à la boutique de Montchardon.