Aller au contenu

Les quatre sceaux du dharma : un enseignement de Khenpo Rigzin


La totalité de l’enseignement du Bouddha est intégré dans les « quatre sceaux ».
Un « sceau » évoque l’apposition d’une marque, d’une certification, d’une authentification que ce qui est énoncé est une certitude. L’expression « les quatre sceaux » évoque ainsi les quatre caractéristiques ou traits qui définissent une vision de la vie comme étant une vision bouddhique, fondée sur ce que le Bouddha a dit. Cette vue énonce ce que sont les phénomènes : c’est cela et rien d’autre, c’est même au-delà d’une désignation conventionnelle : c’est définitif et absolu.

Ensemble, ces quatre « sceaux«  offrent un cadre pour comprendre la réalité telle qu’elle est. Ils nous invitent à reconnaître la nature transitoire de l’existence, à discerner les causes profondes de la souffrance, à réaliser la vacuité inhérente aux phénomènes, et à orienter notre pratique vers la libération définitive.

En intégrant ces enseignements à notre compréhension, nous établissons des fondations solides pour une pratique spirituelle transformatrice qui mène au-delà des illusions et des attachements vers une sagesse authentique.



LES QUATRE SCEAUX DU DHARMA
Code EAN13: 9791093883212
Auteur : KHENPO NGEDEUN
Éditeur : RABSEL EDITIONS

En vente à la boutique de Montchardon, à la boutique de Dhagpo, chez Rabsel Editions et de nombreuses librairies

Khenpo Rigzin enseigne en tant que maitre de conférences à l’Académie bouddhiste de Diwakar à Kalimpong. Il y enseigne depuis mars 2013 (et a été un des professeurs d’Acharya Kunchok Tenzin). Il a obtenu ses diplômes d’Acharya (maitrise en philosophie) et de Khenpo (doctorat en philosophie bouddhiste) à l’Institut Dzongsar.

Khenpo Rigzin est également secrétaire du Comité Kagyu Mönlam, poste qu’il occupe depuis 2019. Les Kagyu Monlam se déroulent chaque année à Bodhgaya, en Inde, sous l’égide de sa Sainteté le XVIIe Karmapa.

Khenpo a commencé à enseigner à des étudiants internationaux en 2017 sous la tutelle et les conseils de Lama Jigmé Rinpoché, secrétaire général du XVIIe Karmapa et représentant international de la lignée Karma Kagyu. Il voyage beaucoup en Europe et en Asie.

INSCRIPTIONS EN LIGNE